Problème de communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Problème de communication

Message  morodashi le Mar 23 Avr - 21:37

Autre point, et là je donne mon avis, je trouve certains commentaire un peu "sec". Probable qu'il y ai eu des erreurs basique de certains qui aurait pu être évité mais on fonctionne pas tous pareil. Je vais me prendre en exemple pour argumenter mon propos.

J'ai besoin de choses concrètes pour assimiler une stratégie. Une explication n'est pas toujours suffisante. Je peut avoir besoin qu'on m'explique comment faire, qu'on corrige mes erreurs quand j'en fait et une fois que j'ai réussit à le faire c'est bon. Je me rappel le mal que j'ai eu à appréhender la stratégie du kephess dans la dernière phase pour le switch de tank. La première fois que j'y suis allé, on avait du mal a atteindre cette phase et on faisait des wype très rapidement. A un moment on m'a filé la bonne info (et oui, les explications ça se fait pas n'importe comment, certains penses que tout coule de source) et l'essai suivant à était le bon.

Alors c'était pas avec les TPF hein et il faut quand même le dire, et chez nous il y a une excellente ambiance et cohésion entre joueurs, beaucoup d'entre-aide et ça c'est génial. Mais des fois on à , peut être à tord, l'impression de se faire "engueuler" ou en tout cas de se prendre des reproches alors que si on à merdé c'est aussi des fois parce qu'on a pas compris quelque chose. Bon des fois aussi c'est de l’inattention et on mérite d'être déguisé en omelette et de danser le gangnam style en place publique.

J'en profite pour refaire une demande que j'ai fait avant et qui n'a eu aucun écho.
J'aimerais que chaque duo explique ce qu'il a fait pour tomber son groupe, même si c'est pas grand chose, juste un kick, un switch ou rien. En oubliant pas de dire si il est dps, tank ou heal (désolé mais je suis incapable de retenir le nom de chacun ni ce qu'il fait surtout avec des noms de reroll qui se ressemble). Parce que demain je le ferais aussi avec mon tank et après demain avec mon DPS et que si j'ai déjà une idée de ce que je vais avoir a faire, on perdra moins de temps pour débuter cette phase.

Je regrouperais les infos (ou si quelqu'un veut le faire) dans la zone des strats

Loin de vouloir faire des reproches ou la morale, j'essai de faire avancer le débats pour le bien de tous, j'espère être compris dans ce sens.
avatar
morodashi
Chef de guerre élite

Messages : 326
Date d'inscription : 20/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication

Message  Mackin le Mer 24 Avr - 7:43

Merci de ce commentaire Moro que je trouve plein de franchise et c'est bien.
Cela va faire très égoiste et vais parler en mon simple nom personnel.
Je fais parti et assume le fait d'être plus sec en ce moment sur les explications et ce malgré le fait que je sois plutôt une personne à l'écoute et prêt à aider.
Je crois clairement que les membres de la guilde ne comprennent toujours pas ce que c'est d'organiser quelque chose surtout quand on ne sait même pas sur qui compter. Pour moi et je le dis une fois pour tout, si je dois répéter 15 fois la même chose en 3 minutes, désolé c'est soit que la personne n'écoute pas, soit qu'elle ne veut pas écouter, soit qu'elle est dans son monde, bref des points que je ne maîtrise pas, désolé et que l'on doit pouvoir quand même interprété comme un signe de manque de respect.
Au niveau boulot, je suis manager et j'ai la responsabilité de plus de 500 personnes et ce 7 jours sur 7 24h/24, donc le soir n'oublions pas de nouveau que c'est un jeu pour tout le monde. Ce n'est pas mon travail d'animer des raids et je le fais car j'ai envie de jouer et ce en équipe. Mais pour cela il faut communiquer et surtout respecter des règles simples.
On fait tous des erreurs et moi le premier, vraiment. Par contre j'ai souvent le sentiment d'être le seul à dire que j'ai merdé et m'excuser de mon erreur. Le "OUI MAIS" c'est juste complètement insupportable, du moins pour moi. Ces 2 mots font parti du vocabulaire d'un enfant de 3 ans à qui il faut répéter les choses 50 fois et perso j'ai pas envie de jouer avec des enfants de 3 ans.
Regardez bien les derniers raids, à chaque explication donnée avant un pull, tu peux être sur que la boulette va être faite (exemple : "ceci n'est qu'un exemple et n'a pas pour but de cibler Silfu mais juste imager mon propos en prenant un exemple d'hier" car des exmples on peut en sortir pour braucoup de joueurs c'est pas un souci => sur un pack j'indique que les mobs ne peuvent être bumps, malgré la remarque le bump se fait puis en plein combat "ah oui on peut pas les bump". Cet échange n'a rien de méchant, il ne joue en rien sur l'avancée du jeu mais juste sur les relations humaines entre les gens, et pour moi c'est l'essentiel et le plus important à mes yeux.
Après je m'agace, certes et en se mettant du point de vue du joueur tu as raison Moro, c'est surement un peu sec le ton que j'ai pris et le joueur peut se sentir moins bien ce qui est normal.
Et si 2 secondes on se met à ma place ? Je dois prendre les choses comment ? 1 fois ça va, mais quand c'est chaque semaine la même chose et que l'on répète toujours les mêmes choses, perso à un moment ça me gonfle.
Donc on va faire simple car je sais que je suis en mode con car j'ai envie d'avancer et ne pas passer 3 plombes sur des objectifs de merde.
Comme je l'ai dis hier, dans un raid de 8 personnes, l'égoisme d'un seul va jouer sur le temps et la motivation de 7 autres (ex : 10 minutes de retard à un raid c'est 70 minutes de temps de jeu pour les autres joueurs de perdu en cumulé....)
Comme vous le savez j'ai démandé un déclassement en vétéran et non plus officier et ce à ma demande car voila j'ai ma vie perso, je change de travail sous peu, vais changer de région et vais essayer de construire une autre vie ailleurs. Malgré tout, je me suis investi et continue à le faire pour la guilde et ce par respect pour chacun et permettre à chacun de jouer.
Ca ne va pas, soit car en fait pour moi ça ne me va pas non plus, je vois que j'ai plus de plaisir à jouer avec certains qu'avec d'autres.

Maintenant, je vais le dire, pour ma part, le lead de raid c'est fini sauf pour les raids que j'organiserai via forum. Seuls les gens inscrits seront pris et sinon ben tant pis, ce sera du PU ou de la ZL, je m'en cogne.

Malgré tout, notes positives pour hier soir (et oui j'ai aussi le défaut de voir les choses positives et les dire) :
- objectif des 3 boss tombés atteint en 1h30
- bonne intégration et assimilation des strats de tanking par Hellhound avec belle capacité à encaisser, GG
- beau boulot des heals dans la globalité avec un remerciement spécifique à Reddiable d'avoir respe pour permettre de raider et Eldo d'avoir pris son heal
- globalement pas de gros gros soucis puisque les boss sont tombés assez bien (on voit qu'entre 1er et 2ème try, les 10 ou 20% de dps qui manquent sont au rendez-vous, ce qui est bien
- sur les kill de boss, bonne application globale de la strat car sinon et ben on serait mort en fait

Bilan loots :
- main gauche 69 astuce pour Eldo
- [EDIT] Gants 69 volonté pour Silfurius
- torse 69 vigueur pour Hellhound => GG à vous

Allez sur ceux, je vous laisse, désolé pour ce roman, merci à Moro de lancer le débat car je te rejoins il faut communiquer et j'espère que mon message sera interprété de cette manière.

Mackin
Chef de guerre élite

Messages : 300
Date d'inscription : 20/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de communication

Message  Beltok le Mer 24 Avr - 8:29

Salut, j'ai divisé ce sujet pour plus de visibilité.

Alors, moi aussi, pour reprendre tes propos, suis sec en ce moment, c'est rien de le dire. Sans doute trop, je te l'accorde moro. Je vais donc essayer de mettre un poil d'eau dans mon vin (meme si du vin coupé à l'eau, c'est dégueulasse.)

Actuellement, ne nous le cachons pas, y'a des problèmes de comm, liés aux envies de chacun.
Partons d'une constation simple, nous sommes une guilde pépère, y'a pas d'obligation de présence, d'un nombre d'heure minimum de connexion, ce genre de chose, moi, ça me va bien. On taff quasiment tous, ducoup, forcement, on a pas envie d'avoir ces contraintes en jeu.
Dans le même temps, on essaye de clean pas mal de chose, on part sur des raids HL (enfin la, c'est de la découverte, mais bon, à terme, on y viendra). Et pour ces raids HL, le ou les RL essaient de diriger 6/7 autres joueurs.
On commence par une explication des strats avant chaque boss, et si y'a des questions, c'est là où faut les poser. Par contre, ca nécessite d'avoir le cerveau activé. Je trouve l'exemple d'hakin très parlant, meme si là, au final, c'est pas sur un boss.
Derrière, faut appliquer la strat, et là encore, tu as raison Moro, une erreur est vite arrivée. En soit, c'est pas grave. Mais je pars du principe qu'on est assez intelligent pour apprendre de ses erreurs, et que ducoup, le try suivant, on évite de reproduire la meme erreur.

Mais je vais prendre un exemple de problème de comm qui moi, m'a mis a cran lundi.
Et là, il est pas question de strat, ou d'erreur d'application de celle ci.
Lundi soir, on essaye de partir sur un raid aléa (en esperant que ca tombe sur asation). Je lance le truc, je me teleporte, arf, raté, c'est pas le bon raid. Bon, je pensais logique que pour savoir, il n'y ai qu'un seul gars qui se teleporte à l'intérieur. Pas de bol, on s'est retrouvé à 3 dedans. Mais, c'est ma faute, j'ai pas communiqué.
Ducoup, vu qu'on tombe mauvais raid, j'annonce clairement : "Ne prenez pas la navette, rendez vous à pied devant asation."
De mémoire, 4 joueurs ont demandé, séparement, bien évidemment, si ils devaient prendre la navette, le tout en moins de 2 minutes (je crois même que certains l'ont fait, et ont du ressortir, mais je peux me tromper). Alors, ok, y'a un gars afk, pourquoi pas, je comprend le truc. Là, non, ca parlait dans tous les sens, et résultat, bah, j'aime pas me répéter, donc avant même de rentrer dans le raid, je suis deja frustré.
La, c'est pas une question de stratégie, d'incompréhension, ou quoi que ce soit d'autre, l'impression que ca me donne, c'est que quand le RL parle, certains n'en ont clairement rien à foutre, et quand c'est moi qui est en train de parler, ca me donne envie d'hurler.

Apres, je te l'accorde, ca reste un jeu, donc faut aussi que je sache garder mon calme, mais quand avant meme le début du raid, j'ai l'impression que la comm passe pas (une comm aussi simple que "prenez pas la navette, rendez vous à pied devant asation"), bah, je me frustre, et je deviens plus sec. Sans compter la question habituelle : 'C'est où l'entrée d'asation ?'. Pareil, l'entrée dune nouvelle quête, d'un nouveau raid, ok, moi, par exemple, je sais pas où se trouve la mini opé sur makeb. Mais asation, bordel, on y est deja allé un paquet de fois, ou alors, je vais en surnommer quelques un doris (Ceux qui comprendront cette vanne sont en age, où ont déjà des enfants Very Happy).

Fin bref, ok, merci pour ton message, je le prend en compte, puisqu'en effet, je suis un peu a cran en ce moment, mais les efforts, c'est dans les 2 sens Very Happy

Autre exemple parlant, je sais plus avec qui (mais peux importe), nous parlions des datacrons, et des 2 nouveaux se trouvant sur Makeb, et dans la discussion, j'explique qu'ils ne peuvent se trouver dans des zones instanciées type H4 (avec porte vert à l'entrée), puisque ça n'arrive jamais. Première question du joueur avec qui on en parlait : "Il serait pas sur le vaisseau de la H4 ?".
Là, c'est dans une discussion lambda, mais ça dénote aussi un problème de comm.

Bref, y'a un juste milieux à trouver, et techniquement, j'ai pas de solution miracle. Je veux bien faire un gros effort sur ma comm en raid, puisque, même moi, je reconnais qu'en ce moment, suis un peu a cran.
Mais à terme, faut que l'effort soit réparti, je vais pas faire d'effort si quand un RL dit un truc, personne l'écoute et continue de poser 3/4 fois la meme question.

_________________

avatar
Beltok
Chef de guerre élite

Messages : 514
Date d'inscription : 20/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://tpfswtor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de communication

Message  morodashi le Mer 24 Avr - 9:00

Débat intéressant, j'espère que d'autres vont venir en parler.

D'autant que j'en parle alors que je ne me sens pas particulièrement concerné, j'ai fait des erreurs mais je crois pas m’être prit de remarque. Par contre même quand c'est pas dirigé contre soit, ça fait bizarre.

Mais pour avoir était GM et raid lead, ça nécessite du temps et de la patience et certains l'oublies.
J'ai moi même du mal à le faire et la fois ou vous m'avait demandé d'animé une sortie que j'avais demandé je me suis retrouvé embêté car j'ai du mal à faire des fois les "reproches" à des gens que je connais pas (en vrai je parle) et en plus je suis assez mauvais pour analyser et voir ce qu'il se passe autour pour améliorer ou comprendre une erreur à chaud.

En tout cas merci pour votre travail, si je peux aider pour certaines choses hésitez pas à me demander.
avatar
morodashi
Chef de guerre élite

Messages : 326
Date d'inscription : 20/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de communication

Message  Eldhras le Mer 24 Avr - 9:05

La solution! :
Fais un grade de la honte : Doris Razz
Les personnes y passeront une semaine, au moins, et n'auront pas de réparations de guilde, pas d’accès à la BDG, rien... Et bien évidement, seront mutés dans le chan Opérations sur TS. Ca les obligera à écrire, donc, espérons le, réfléchir avant de poser des questions Very Happy

_________________





If you want what you don't have,
You should have done what you ain't have.
avatar
Eldhras
Chef de guerre élite

Messages : 228
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de communication

Message  Beltok le Mer 24 Avr - 9:08

C'est un peu extrème Eldo, mais vu que tu proposes ça, j'en déduis que tu es en age d'avoir des marmot. En tout cas, merci pour cette barre de rire.

_________________

avatar
Beltok
Chef de guerre élite

Messages : 514
Date d'inscription : 20/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://tpfswtor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de communication

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum