Règles de base et vocabulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles de base et vocabulaire

Message  Mackin le Lun 11 Fév - 8:50

Bonjour à tous,
Après une semaine sans raid d'organisé sur asa HM et deno HM, quelques raids ont vu le jour (merci à Moro pour jeudi soir) sur du CDE HM, Karaga HM et deno et asa normal (2 premiers boss).
Pour ceux qui étaient la hier soir sur karaga HM, oui j'étais agacé et surtout effaré de voir la méconnaissance complète des règles de base en raid qui entraine un bordel monstre et surtout ne permet pas d'effectuer une formation de nouveaux joueurs dans les meilleurs conditions ni de prendre du plaisir pour ceux qui pasent leur temps à rattraper les conneries des autres.
Alors du coup je vous écris ce qui me parait être la base et qui en tout cas sera le minimum syndical requis me concernant lorsque je serai amener à faire raid leader. Clairement je vous le dis je n'hésiterai pas à arrêter un raid si c'est à nouveau le foutoir comme hier soir, au moins c'est dit et écrit (et j'assume).

Alors pour pouvoir expliquer, je vais d'abord démarrer par un peu de vocabulaire de base :
RAID LEADER (ou RL) : c'est la personne qui dirige le raid et donne les stratégies de combat et ce en fonction du raid en place (car et oui pour ceux qui ne l'ont pas encore compris on adapte une stratégie en fonction des classes de joueurs, de l'expérience de chacun, de l'équipement,...) => pour faire simple c'est LA personne à écouter et ce notamment pendant le combat.
Son rôle n'est pas de faire le curé au confessionnal après que tout le monde soit mort pour réexpliquer à la fois la strat dite avant de démarrer un combat ou réexpliquer ce qui est dit pendant le combat

TANK : (classes inquisiteur, ravageur, spécialiste) Le tank est le joueur qui va encaisser les coups un maximum, une sorte de grosse boite de conserve. Il est essentiel que le ou les tanks prennent la parole en combat pour annoncer les phases notamment.
De plus il est le joueur à SUIVRE et non passer devant, bref IL EST INTERDIT D'AVANCER AVANT UN TANK sauf si cela vous ai demandé (ce qui n'arrive grosso modo jamais !!!!). Pourquoi ? C'est simple mais ca j'expliquerai après le taunt et l'aggro....

HEAL : c'est un soigneur, soit un personnage qui donne de la vie, ressuscite, enlève les buffs,....

DPS : Le DPS est un joueur qui fait du dégat et ce au CAC (Corps à Corps soit vers la cible à taper) ou à distance. Son rôle n'est pas bêtement de taper comme une brute sur le boss mais de gérer son aggro, couper les incantations, ralentir ou figer des mobs et protéger les heal quand les tanks sont sur des boss fixes qu'ils ne peuvent déplacer; bref oui c'est tout ça et pas seulement de la monotouche ou je tape comme un sourd les pieds encrés au sol à attendre la fin...

AGGRO : l'aggro est le fait d'être ciblé par un ou plusieurs adversaires.
ex : Si un Heal dit "j'ai pris l'aggro", cela veut dire qu'il faut aller en PRIORITE sur le mob qui tape le heal pour reprendre l'aggro dessus (généralemnt fait par un tank ou les dps) juste pour que tout le monde reste en vie, pas grand chose quoi.

TAUNT : Le taunt est le mot anglais pour dire provocation, c'est la prise ou reprise d'aggro par un joueur en raid qui le plus souvent est le tank ou le offtank. Pour cela vous avez des sorts d'aggro simple pour 1 mob (ou monstre) comme le controle de l'esprit pour inqui ou provocation pour les ravageurs mais également ce qu'on appelle des taunt de masse comme le controle de l'esprit de masse pour les inquis.

STUN : le stun est l'action de figer ou contrôler un joueur, un mob ou à l'inverse un mob ou boss qui vous fige. Le Stun a pour effet également de debuff

BUFF : bon celui la j'ai comme l'impression que tout le monde connait puisque c'est le seul mot de MMO utilisé par tous les joueurs de la guilde...

DEBUFF : le debuff est pratiqué par les heals mais également presque chaque classe en a pour enlever des buffs de dégats posés par des mobs ou boss (ex : carbonisation à ile perdue, 1er boss à asation et j'en passe.....). Si vous n'utilisez pas le sort de debuff à ce jour, posez vous de vrais questions sur votre manière de jouer... certaines calmsses n'ont pas de debuff je crois (si je me plante pas les guerriers)

KICK : le kick est l'action de couper une incantation à un mob ou un sort pour éviter de prendre un gros dégat ou un buff. Le kick n'est pas réservé seulement aux boss mais également à tous les mobs qui font des incantations de merde du type stun un heal ou un tank.

Ensuite je ferai court pour des règles de base :
En pré-requis lorsqu'un raid est monté ou prévu, chacun doit se déplacer de lui-même. C'est simple nous attendons systématiquement les mêmes joueurs dans les instances parce qu'ils restent 3 heures à la flotte ou qu'il y a un léger truc à faire ou je ne sais quoi; bref c'est 7 autres joueurs qui vous attendent quand vous faites ça; question respect pas terrible selon moi.
Ce n'est pas normal de vous répéter 50 fois de venir et meme pire d'entendre quand on vous demande de nous rejoindre "au fait on va où?" "vous etes déjà rentrés?". Perso à ce moment la j'ai des envies de meurtre clairement....

Ensuite :
1) C'est le RAID LEADER qui définit une stratégie (en concertation certes) mais c'est lui seul qui la définit et non pas chacun fait ce qui lui plait
2) Tout le monde écoute le RAID LEADER
3) Tout le monde doit écouter le RAID LEADER (ou cas où vous aviez trop vite lu la ligne 2)
4) Lorsque des cibles sont mises, il est impératif de respecter les consignes de controle ou de ciblage
5) c'est le TANK qui aggro un boss ou un pack et personne d'autre bordel !!!
6) quand un boss est mort, tout le monde reste vers le boss pendant les loots (remise de récompenses)

Je sais que j'ai oublié plein de trucs mais honnetement pour ceux qui auront appris des choses en lisant ce message, dites vous bien dans votre petite tête que cela veut dire que vous avez encore des lacunes (et cela n'est pas grave d'en avoir, le tout étant de les repérer, les comprendre et réagir) et que l HL n'est pas fait pour vous clairement.
On l'a vu sur deno HM, tomber Kephess c'est 0 erreur, meme erreur infime.

Sur ce bonne journée à vous

Mackin
Chef de guerre élite

Messages : 300
Date d'inscription : 20/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de base et vocabulaire

Message  morodashi le Lun 11 Fév - 22:30

J'avais mis ca sur mon forum à l'attention des nouveaux joueurs. Je remet en vrac, désolé pour les doublons

Add: Monstre qui viens s'ajouter en cours de combat
AFK: Away From Keyboard, Absent de son clavier
Aggro: Désigne le fait d'attirer, volontairement ou non, l'attention et donc l'agressivité d'un ou plusieurs monstres sur un joueur
AoE: Area of Effect, zone d'effet. Ce dit d'un sort de zone
AT: Assist tank, tank assistant charger de soulager le tank principal aussi appelé "off tank"
Bash: Ce qui d'une attaque rapide, d'un combat expéditif
BG: Battle Ground, zone de guerre, zone de PVP.
Buff: Sort ou une compétence qui augmente/diminue pour un temps prédéterminé les caractéristiques d'un personnage
Boubou: Bouclier
CAC: Corps à Corps
Cast: Temps de lancement d'un sort ou d'une attaque. Et influencé par l'alacrité
CC: Crow Control, Control mental. L'ennemi contrôlé reste immobile pendant un temps donné.
CD: Cool Down, Désigne le temps nécessaire (ou restant) pour qu'une attaque soit à nouveau disponible.
Cleave: Assez peu utilisé, équivalent d'une attaque de zone mais pour les CAC dont les dégâts ne ce situes que devant le lanceur. Tous les boss le font.
Dez: Abréviation de désenchanter. Utilisation d'une attaque visant à interrompre ou annuler les effets magiques (protections, buffs, débuffs) actifs sur une personne .
DoT: Damage Over Time, Dommages dans le temps. Désigne un sort ou une compétence qui inflige des dommages répétés sur une période de temps donnée.
DPs: Dégat par seconde, désigne une classe de personnage spécialisé dans les dégâts, ou l'importance des dégâts effectué par un joueur.
Drop: Laisser tomber, Désigne ce qu'un monstre ou un personnage laisse tomber au sol lorsqu'il est tué.
Fufu: furtif, désigne le fait de devenir indétectable ou invisible.
Focus: désigne le fait, lors d'un combat, de cibler un ennemi particulier afin de le neutraliser rapidement. ALT+F
GM: Guild Master, Maître de guilde, fondateur d'une guilde.
GG: Good Game, généralement utilisé après un boss quand on a réussi à le tuer.
Grip : Fait d'attirer un allier ou un ennemi à soit.
Healer: Soigneur
HV: Hotel des ventes, ici le marché galactique.
HL: High Level, haut level, ce dit d'une zone difficile réservé aux joueurs les plus forts ou à un groupe de joueurs.
HM: Hard Mode, Mode difficile, utilisé pour un raid ou opération.
HOT : heal on time. Même principe que le dot, mias sous forme de soins.
JcE: Joueurs contre environnement
JcJ: Joueurs contre joueurs
Loots: Piller, désigne le butin (or et objets) prélevé sur le cadavre d'un monstre vaincu.
Mob: Désigne toute créature, monstre ou PNJ, contrôlée par le jeu.
Mez: mesmerize, hypnotiser (voir CC).
NPC ou PNJ: Personnage non joueur
OS: One shot, tuer ou être tué en un coup.
Pet: désigne un animal de compagnie ou, dans SWTOR, un personnage secondaire accompagnant le joueur.
PEx: Point d'Expérience
Popo: Potions destiner à soigner ou à améliorer une caractéristique ou une compétence pendant un laps de temps déterminé.
Proc: Désigne l'activation aléatoire d'un effet lié à une arme, à une pièce d'équipement ou à un sort.
Pull: Action de lancer le combat
PV: Point de vie
PVP: Voir JcJ
QJ: Quêtes journalières
Raid: Désigne un groupe de joueurs conséquent, réunis pour venir à bout d'événements d'envergures.
Regen: Abréviation de l’anglais régénération.
Repop: Désigne le fait qu'un monstre ou un boss réapparaît.
Rez: Ressusciter
Rusher : Se précipiter. Quelqu'un qui rushe c'est quelqu'un qui parcourt une zone ou un jeu de manière très rapide.
Stack: Empilement. Ce dit d'une attaque ou d'un sort qui se cumule pour augmenter son effet.
Stun: De l'anglais to stun (assommer), désigne un effet qui immobilise un personnage et empêche toute action et mouvements.
Stuff: Ensemble d'objet porté par un joueur lui confèrent des bonus.
Spé: Spécialisation
Skill: Arbre de compétence utilisé dans se spécialiser dans un roll (dégât, soins, tank)
Tank: Désigne le joueur qui devra focaliser sur lui l'attention du monstre dans une partie en groupe
Trash Mobs: Monstres inutiles qui jonchent généralement le chemin pour un boss ou un objectif de quête.
Taunt: Provoquer, désigne le fait de provoquer un adversaire afin d'augmenter son agressivité à l'encontre d'un mob précis ou d'un groupe de mob
Try: Essayer, tentative dans un raid
Tp: Téléporter
Wawa : abréviation de l'anglais Warrior, signifiant la classe de Guerrier.
WB: World Boss
Wipe: Désigne l'anéantissement d'un groupe entier de joueurs
ZL: Zone Litigieuse, ou instance Zone nécessitant la présence de plusieurs joueurs pour être faite, mais restant plus facile qu'une opération ou raid.

[edit Beltok : ajout, et correction de certaines définitions. Beau boulot malgré tout]

morodashi
Chef de guerre élite

Messages : 326
Date d'inscription : 20/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de base et vocabulaire

Message  Mackin le Mar 12 Fév - 7:02

Très bien Moro, merci pour ce complément très utile

Mackin
Chef de guerre élite

Messages : 300
Date d'inscription : 20/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de base et vocabulaire

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum