Comment monter un build heal rentable ?

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Comment monter un build heal rentable ?

Message  Beltok le Lun 19 Aoû - 13:58

Je me suis rendu compte dernièrement, sur mon merco, que j'avais de grosses difficultés à savoir quoi lancer, en quelle circonstance.
Je me suis rendu compte aussi, qu'un sort lancé au mauvais moment, pouvait avoir de grosse incidence sur la gestion de ma chaleur.

J'ai donc reflechis à un moyen de sortir un tableau, qui me permettrai de savoir quel sort est réellement utile dans quelle condition, et ce, quelque soit le heal. Quand ce cas de figure se présente, j'utilise quelque chose que j'utilisais adolescent quand je jouais à magic.
Magic, c'est un jeu de carte, et il fallait monter un deck.
C'etait la partie la plus complexe, mais si c’était bien fait, ca permettait de monter des trucs surpuissants et fun à jouer.

Comment on monte un deck sur Magic, c'est simple, on divise ça en étape (et je vais prendre des exemples que j'ai connu).
Première étape, qu'est ce que je veux faire, un deck blast rouge ? ok, facile, ca équivaut à dire, je fais un sorcier heal.

Ensuite, quelle combo je vais utiliser dans mon deck, là aussi, si je remets à niveau via swtor, c'est l'équivalent de l'arbre de talent.

Après, c'est là où ca devient fun, comment on équilibre tout ça.
En gros, dans magic, on va faire un ratio pour chaque carte entre les effets, et le coût, si on a un faible effet pour un gros cout, c'est pas génial, à l'inverse, si on a un gros effet, pour un faible cout, c'est jackpot.

Si on remet ça a la sauce swtor, ca signifie quelle valeur de soin rendu, pour quel cout en énergie. Mais il faut aussi prendre en compte le temps d'incant (un instant est meilleur qu'une incant de 10 secondes).

Ajoutons que certains sorts sont mono cible, alors que d'autre sont multicibles.

Ca fait beaucoup de variable à prendre en compte.
J'ai donc tenté de pondre une équation, qui mathématiquement va aider quel cout réel a un sort (en mettant tout sur la meme echelle de valeur).

Pour les heals, je vais donc faire :

((Valeur de heal) * (cout+1/energie maxi du healer) * (tps d'incant +1 /60)) / nombre de personne touchée par le heal

prenons 2 exemple
j'ai un premier sort à 5000 de heal avec un cout de 100 en force, un temps d'incant de 2.5 et 3 personne touchée par le heal.
et j'ai un deuxieme sort, qui lui, ne fait que 3000 de heal, un cout de 30, un temps d'incant inexistant et là 1 personne touchée.
dans les 2 cas, j'ai 600 d'energie

j'applique ma formule aux 2 choix :
((5000)*(101/600)*(3.5/60)) / 3 -> 1.624.
((3000)*(31/600)*(1/60)) / 1 ->  0.24

Celui qui a le coup le plus faible devient le plus intéressant.
On se rend compte que le 1er a un gros heal, un énorme cout (1/6ieme de mon energie), et un temps d'incant un peu long, mais il soigne dans ce cas de figure 3 personne.
Le deuxieme, lui, est un middle heal, un cout faible, et pas de temps d'incant, bref ca envoit du lourd, mais, il ne cible qu'une personne.

Le deuxieme, lui, si en plus, il a un CD inexistant, sera a utiliser en boucle, puisque son ratio energie/puissance n'a pas d'égal

Maintenant, tentons un truc dingue. généralement, quand on monte un deck à magic, on a aucune idée de si ça va marcher où pas.
On ne connait pas toutes les cartes, et on se base sur ça pour savoir si ca va marcher, on a une vague idée via la combo qu'on veux mettre en place (l'arbre de talent), mais une fois la partie commencée, faut s'ajuster, et jouer la bonne carte au bon moment.
je vais jouer les cartes qui demandent peu d'énergie en debut de combat, elles seront faible, mais il est rare de pouvoir tout envoyer d'entrée de jeu.
Et dans le même temps, plus le combat va avancer, plus les cartes jouées seront puissantes, leur coût sera par contre plus important, limitant mon nombre d'action.

En opé, c'est pareil, il faut sortir le bon heal au bon moment.
Je vais donc prendre une classe que je ne connais pas, et essayer de sortir un cycle de heal cohérent avec pour quelques sorts, des priorités pour les jouer en fonction des cas de figure. Je me baserais donc sur la combo, l'arbre de talent, mais aussi sur le coût de chaque sort.

Je vais prendre le sorcier heal, donc 600 de mana.
On va commencer par prendre 2 des sorts qui peuvent healer, et on va detailler :
la puissance
le cout
le tps de diffusion
le tps d'incant
le nb de personne affecté.
Et bien évidemment le ratio retourné

Infusion obscure :
P :4450
C :51
I : 2.5
J : 1
Ratio : 22

Soin obscure :
P : 2780
C : 60
I : 1.5
J : 1
Ratio : 11.4

Deja là, on se rend compte que, malgré son cout légèrement plus faible et sa puissance bien plus importante, l'infusion obscure est moins rentable que le soin obscure, à cause du temps d'incantation à rallonge. Par contre, le coût de l'infusion peut être baissé de 30% via le pli de force, le ratio tomberait à 15.4 ce qui serait déjà plus intéressant.

D'un point de vue IG, comment interprété ça.
Et bien, c'est assez simple, si votre groupe est quasiment full life, que le tank prend une grosse quiche necessitant un gros heal, mais que, vous avez le temps, vous claquerez une barrière statique sur le tank qui vous permettra de prendre le temps de caster une infusion obscure.
Par contre, si vous avez 4 joueurs mid life, tous éparpillés, vous devrez remonter tout le groupe vite, ducoup, 4 soins obscures seront plus utiles.

Intéressons nous maintenant au AOE.
En effet, le sorcier à l'aoe la plus intéressante.
Cependant, elle a un énorme coût, et mal utilisée, c'est une sacrée perte de heal et de mana.
On va donc faire le même travail, mais une fois a 5 joueurs dans l'aoe, et une fois seulement 2.

Revivification 2Revivification 5
P : 5440P : 5440
C : 100C : 100
I : 2 I :2
J : 2J : 5
Ratio : 22.848 Ratio : 9.1392

Comment on peut interpréter ça IG.
Et bien, une aoe de sorcier placer sur seulement 2 joueurs aura un coût soin dispensé/mana dépensé/temps perdu supérieur a 2 soins obscurs. Inversement une aoe bien placée aura un cout soin dispensé/mana dépensé/temps perdu très faible.
D'où l’intérêt de placer correctement ses aoe.

Je n'ai parlé que de 3 sorts, le sorcier ne se limite pas à ça, la barrière de force est très utile, la résurgence obligatoire, via l'ensemble de modification qu'elle entraine (et le +20% d'armure sur le tank est génial).

Même le bump a un intérêt de heal (très faible, mais pour un coût dérisoire).

Bref, cette petite formule n'est bien entendu pas complète, puisqu'elle ne prend pas en compte les CD ni les effets qui découlent de certains sorts, mais elle doit pouvoir vous aider à comprendre quoi utiliser à quel moment.

les sorts avec les coûts le plus élevés sont généralement les sorts qui envoient beaucoup de soin, mais qui ont soit :
- un gros temps d'incant (du coup, à lancer quand vous avez du temps devant vous)
- un gros coût (ducoup, à lancer quand vous avez de la marge niveau mana/chaleur)
- sont mal utilisés

Les sorts avec des petits coûts sont des sorts qui rendent peu de vie, mias ils ont l'avantage d'avoir :
- un petit temps de cast
- un coup faible
- où une utilisation optimisée.

Les sorts a petit coûts seront donc à privilégié en début de combat et dans les phases de regen de mana
Les sorts à gros coût seront donc à faire en fonction de l'avancée du combat, en fonction de ce qu'il se passe, un sort a gros temps d'incant si j'ai du temps devant moi, et un gros heal a fournir sur une seule cible. Un sort a grosse consommation de mana si j'ai plein de monde a soigner, et qu'ils sont grouper.

Voilà, en espérant que cela puisse servir à des healers en devenir, et même aux actuels tiens.

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Re: Comment monter un build heal rentable ?

Message  morodashi le Mer 11 Sep - 12:01

Intéressant. Je le fait In Fine sans faire de tableau mais à force de jouer la classe je prend la mesure de chaque sort et de son utilité et j'essai de trouver quand bien l'utiliser.

L'avantage de poser les données ainsi, et qu'on peut gagner du temps a ne pas chercher quand quoi faire.

Après c'est l'expérience qui affinera cette analyse.

Je vais regarder ce que tu à écrit Beltok pour le sorcier et comparer/analyser comment je le joue, notamment parce que je suis en difficulté avec.

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Re: Comment monter un build heal rentable ?

Message  morodashi le Mer 11 Sep - 12:33

Deja là, on se rend compte que, malgré son cout légèrement plus faible et sa puissance bien plus importante, l'infusion obscure est moins rentable que le soin obscure, à cause du temps d'incantation à rallonge. Par contre, le coût de l'infusion peut être baissé de 30% via le pli de force, le ratio tomberait à 15.4 ce qui serait déjà plus intéressant.
Première question:
Pli de force, ça existe toujours? je le trouve pas. Où alors je suis malade..

Voila mon skill

Je viens de voir qu'il pouvez être intéressant de mettre 1 voir 2 points dans barrière d'éclair sur l'arbre éclair, augmentant l’absorption de la barrière statique. Vous me conseillez d'enlevé où pour rajouter là?

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Re: Comment monter un build heal rentable ?

Message  Beltok le Mer 11 Sep - 12:42

Je peux me tromper, mais 3ieme ligne de l'arbre de talent du heal, tu récupères le sort résurgence.
A gauche de ce sort, tu récupères un talent passif : 'Pli de force'
Ce talent permet, suite a une résurgence de récupérer le buff pli de force qui va te permettre soit :
- chance de coup critique augmenté de 60% sur le soin obscure
- coût en force -30% sur l'infusion obscure
- chance de coup critique augmenté de 25% sur l'innervation
- coût en force -30% sur la revivification

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Re: Comment monter un build heal rentable ?

Message  darklunars le Mer 11 Sep - 15:08

C'est tout à fait Beltock, il est poutant écrit en toutes lettres sur l'arbre de talent . Tu l'as même coché Moro XD Pour ton autre question les points dans la "barrière d'éclair" sont obligatoires; pour celà, tu dois enlever le point que tu as mis dans "vigueur sappée", qui ne sert a rien et tu peut enlever celui de "vitesse corompue" pour avoir les deux points restants. Perso, pour garder un "confor" de gameplay j'ais sacrifié un point dans "corp de vide" pour garder le sprint à ralonge mais ca c'est un choix presonnel .

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Re: Comment monter un build heal rentable ?

Message  morodashi le Mer 11 Sep - 21:33

ah ok c'est un pouvoir passif, je cherchais un pourvoir actif.

Arbre changé, je testerais rapidement comment ça se comporte en ZL 55 HM

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